Angoisse – Anxiété – Phobie – Solutions simples et efficaces

Angoisse - Anxiété - Phobie - Solutions Simples Et Efficaces

read moreQu’il s’agisse d’angoisse, de crise d’angoisse, d’anxiété ou de phobie, la difficulté réside, la plupart du temps, dans le fait d’essayer de comprendre. Sans doute avez-vous consacré beaucoup de temps à essayer de contrôler votre problème tout comme vous avez du dépenser beaucoup d’énergie à essayer de savoir pourquoi, vous, vous étiez victime d’angoisse, d’anxiété ou de phobie.

Il y a de fortes chances que vous vous soyez ruiné la santé à faire des comparaisons entre les autres et vous. C’est vrai, çà! Les autres ont l’air si normal. Pourquoi n’ont-ils pas le même problème d’angoisse que vous?

Pour que vous puissiez résoudre votre problème, qu’il s’agisse d’angoisse, de crise d’angoisse, d’anxiété ou de phobie, il est nécessaire de contextualiser votre problème. Ce mot est une horreur, je vous le concède bien volontiers, mais il correspond à une mission de la plus haute importance!

Ces outils sont ceux qui vont vous permettre d’identifier quand et comment vous êtes confronté à votre angoisse. Vous allez dresser un tableau très précis, très descriptif de votre angoisse, de votre anxiété ou de votre phobie. Cela va vous permettre de découvrir le mécanisme de votre problème. Ainsi, vous pourrez identifier pourquoi vous avez tant de mal à la contrôler. Vous allez aussi découvrir les erreurs que vous commettez dans la façon que vous avez d’essayer de le contrôler justement.

Vous allez identifier ce qui a fonctionné pour vous et pourquoi cela ne fonctionne plus aujourd’hui. Pour y arriver, un certain nombre d’outils, 12 pour être précis, vont progressivement vous permettre de vous poser les bonnes questions, d’être stupéfait par vos réponses – vous ne soupçonnez pas ce que vous allez mettre en lumière à propos de votre angoisse.

Ces outils vont vous offrir un profil très précis du mécanisme de votre problème. J’irais jusqu’à dire que cet outil, que j’utilise depuis plus de 20 ans que je pratique le coaching comportemental, est un outil… chirurgical! Une fois que vous aurez cette précision, vous saurez quoi, comment et quand faire ce qu’il faut pour définitivement neutraliser votre problème.

Avant d’en arriver là, et si vous êtes membre du blog, il est important que vous sachiez avec précision de quoi il retourne à propos des différentes approches thérapeutiques. En effet, sans doute avez-vous consulté moults psychologue, psychiatre ou psychanalyste pour tenter de mettre fin à votre angoisse, à vos crise d’angoisse, comme à votre anxiété, ou encore à votre phobie.

Cela prend beaucoup de temps. A la fois parce que le patient chemine sans l’intervention du thérapeute et aussi parce-que, souvent, le patient exprime des sentiments, des émotions, qui n’ont pas nécessairement de liens avec le problème à propos duquel il se trouve dans le cabinet du psy.

En résumé, la psychanalyse consiste à se ré approprier son histoire de vie. C’est prodigieusement intéressant mais très ingrat. J’ai d’ailleurs pour habitude de dire qu’il faut être en excellent état mental pour aborder la psychanalyse.

Pratique intéressante, comme la psychanalyse. Cependant, dans les deux cas, beaucoup de patients se lassent dans la mesure où ils estiment passer trop de temps à trouver une solution à leur angoisse, solution qui tarde à venir !

De fait, énormément de patients interrompent leur prise en charge, laquelle dure souvent depuis des années. D’autres se lassent du thérapeute avec lequel il travaille et passent d’un psy à un autre. Dans tous les cas, cela les empêche de trouver une solution pragmatique à leur angoisse, leur anxiété ou leur phobie. En matière de pragmatisme, la psychiatrie est d’un effet particulier.

Combien de patients ais-je entendu me dire qu’ils consultaient un psychiatre, au sujet de leur angoisse chronique, et ce depuis des années, et sans aucun résultat probant. Si ce n’est qu’ils avaient droit à une ordonnance en bonne et due forme tous les 15 jours et que, à force, ils avaient bien conscience que consommer des médicaments toute leur vie n’était pas la solution à leur angoisse… Read more…

Angoisse - Anxiété - Phobie - Solutions Simples Et Efficaces
Angoisse - Anxiété - Phobie - Solutions Simples Et Efficaces
Angoisse - Anxiété - Phobie - Solutions Simples Et Efficaces
Angoisse - Anxiété - Phobie - Solutions Simples Et Efficaces
Angoisse - Anxiété - Phobie - Solutions Simples Et Efficaces

Angoisse - Anxiété - Phobie - Solutions Simples Et Efficaces

Angoisse - Anxiété - Phobie - Solutions Simples Et Efficaces